mardi 6 juillet 2010

Priorité à la sécurité: Protégez vos données avec Google Apps

Cet article est la traduction non officielle du post original publié sur le Blog officiel "Google Enterprise".

Le Vendredi 4 juin

Pour la plupart des entreprises, rester au fait des alertes de sécurité quotidiennes est aussi aisé que d'attraper une poignée de sable. Quelle que soit la force avec laquelle on serre le poing, des grains de sable finissent toujours par passer au travers. Les DSI font souvent face à ces difficultés seules, en dépit de leurs autres tâches de supports aux entités métier. Comme des milliers d'entreprises le découvrent chaque jour, il est possible de s'appuyer sur l'expertise technique de Google pour mieux gérer ses problématiques de sécurité, en déployant Google Apps.

Se sentir à l'aise avec des données stockées dans le nuage ("in the Cloud") implique d'avoir confiance dans le prestataire de service ainsi que dans les pratiques et politiques qu'il met en oeuvre. Dans un monde ultra-connecté, comprendre comment les données vont être protégées à beaucoup plus de sens que de savoir où elles vont être stockées physiquement, dans tel ou tel Datacenter. Nos clients nous demandent d'être transparents, et nous y travaillons d'arrache pied. Par exemple, au début de l'année nous avons divulgué des informations concernant une cyber attaque lancée contre Google et au moins 20 autres grandes entreprises de différents secteurs de l'industrie.

Dans la continuation de nos efforts de transparence, nous publions aujourd'hui un nouveau livre blanc dédié à la sécurité des Google Apps, pour permettre à nos clients d'en savoir plus sur les méthodes, processus et technologies en place au sein des Google Apps. Nous faisons évoluer et perfectionnons en permanence la sécurité de nos systèmes, et nous travaillons chaque jour à leur protection contre les nouveaux dangers.

Google Apps dispose d'une infrastructure de sécurité robuste et étendue, qui dispose entre autres des caractéristiques suivantes:
  • Nos Data Centers sont protégés par des contrôles de sécurité physique élaborés, et l'accès aux informations est contrôlé à de multiples niveaux.
  • Nous stockons les données de nos clients en fragments répartis sur une multitude de serveurs, et aux travers de multiples Data Centers. Cela permet de bénéficier d'une disponibilité et d'un niveau de sécurité supérieurs à ce qui peut être fait en stockant toutes les données sur un seul serveur. Quand seuls des fragments de données sont conservés dans un seul lieu, les chances qu'une panne matérielle ou logicielle puisse aboutir à la perte d'une quantité significative d'information sont considérablement réduites.
  • Nous déployons nos patchs rapidement au travers de racks de serveurs identiques, pour garantir un bon niveau logiciel à tous nos utilisateurs. Cela réduit significativement la charge de travail des administrateurs IT.
  • Les administrateurs peuvent définir le contrôle des accès avec le niveau de granularité souhaité, pour les documents, calendriers, et les toutes les autres informations stockées dans le Cloud.
  • Le large périmètre de déploiement des Google Apps aide à détecter les risques de sécurité au travers du Web, et à préparer une défense appropriée.
  • Des systèmes redondants impliquent la réplication des données au travers de multiples Data Centers, pour garantir la disponibilité et la remise en marche du système en cas de désastre.
  • Nous avons de solides équipes de professionnels de la sécurité qui sont dédiées à la protection des données de nos clients
Visitez ce site pour en savoir plus sur la sécurité et la protection des données pour les écoles.

Nous apprécions vos commentaires, tout en continuant à travailler dur à améliorer et à maintenir la confiance que l'on nous accorde.

Rédigé par : Eran Feigenbaum, Directeur de la sécurité, Google Enterprise