vendredi 18 juin 2010

Google Apps donne la possibilité de modifier les données saisies dans un formulaire

Nous avions déjà rédigé un article sur la manière de modifier en profondeur le design d'un formulaire. Mais cela nécessite une compétence technique, un serveur Web, bref toutes sortes de choses qui n'apparaissent pas toujours sympathiques à tout le monde. Voir l'article.

Certaines évolutions parlent plus que d'autre. Tout dépend des usages de chacun. Pour rappel, l'outil de création de formulaire de Google Apps, intégré aux feuilles de calculs, présentent un certain nombre d'avantages:
  • Création utltra simplifiée, n'importe qui y parviendra
  • Le "saut de page" : Permet de diviser le formulaire en plusieurs pages, l'internaute peut revenir à la page d'avant à tout moment, ce qui est confortable pour lui
  • En choisissant le type de question "Choix multiple", puis en cochant "Ouvrir une page en fonction de la réponse" : Cela permet de créer des aiguillages vers telle ou telle page en fonction de la réponse de l'internaute à l'une des questions.
  • L'objet grille permet de poser beaucoup de questions dans un tout petit espace
  • Si les personnes qui répondent au formulaire, il est possible de récupérer leur login, en plus de la date de soumission
  • Une grande facilité à exploiter les résultats, automatiquement consolidés dans une Google spreadsheet
Nouveauté de la semaine, une petite évolution qui change tout
Désormais, en cochant la Check Box "Autoriser les utilisateurs à modifier les réponses",
il est possible de revenir à plusieurs reprises sur le formulaire pour y modifier les données et les soumettre à nouveau. Chaque personne qui reçoit le formulaire a donc un lien différent, et persistant, qui lui permet de revenir autant de fois qu'il le veut sur le formulaire pour le modifier ou le compléter.

















Autres articles relatifs à Google Apps
 

www.ogys.fr