jeudi 5 avril 2012

Protection des onglets dans une feuille de calcul

Nous avons un grand plaisir au quotidien à travailler avec les feuilles de calcul Google, tout simplement parce que cela fonctionne très bien . Rares sont les mauvaises surprises, fréquentes sont les bonnes. Aujourd'hui nous allons détaillé un point de configuration qui peut parfois être très utile : La protection des onglets.

Pour commencer, une feuille de calcul Google peut être partagée en lecture ou en écriture vers une liste d'utilisateurs ou vers des groupe (Google groupes). Dans une feuille de calcul Google, on peut créer jusqu'à 200 onglets. Au passage, la navigation d'un onglet à l'autre, quand il y en a un grand nombre, est facilitées par le petit icône en bas à gauche qui permet de choisir l'onglet dans une liste déroulante. Voir l'image ci dessous:


Si une feuille de calcul contient plusieurs onglets, pour autant il peut être nécessaire de rendre inaccessible certains onglets en modification ou bien en lecture.

Comment protéger un onglet en modification ?

Cliquer sur le petit triangle à droite du nom de l'onglet, puis dans le menu déroulant choisir "Protéger". Un nouvel écran permet  alors de limiter l'accès en modification à certaines personnes.



Comment protéger un onglet en lecture ?

Il suffit de masquer les onglets. Cliquer sur le petit triangle à droite du nom de l'onglet, puis choisir "Masquer". Une fois cela fait l'onglet disparaît. Les personnes ayant uniquement accès en lecture sur la feuille de calcul ne pourront pas afficher cet onglet. Les personnes ayant un accès en modification sur la feuille de calcul pourront afficher cet onglet via le menu Affichage/Feuilles masquées.

 

Autres articles à propos des Google Apps