mardi 2 mars 2010

Combien de serveurs à livrer ? 40 000 par mois s'il vous plaît !

"À partir du 2 mars 2010, le système Google Analytics sera indisponible de 07:00 à 23:00 (heure du Pacifique) pour cause de maintenance."

Voilà ce que l'on peut lire sur le site Google Analytics depuis quelques temps. Comment, même Google, le champion de la haute disponibilité, la super star du datacenter, est contraint de proposer à ses visiteurs une message d'avertissement concernant une indisponibilité ?

Il est vrai que Google Analytics est un outil gratuit, ce qui est étonnant quand on connait sa richesse fonctionnelle. Mais finallement je trouve cela plutôt rassurant. Même chez Google, on a des problèmes de maintenance, des traitements batch à lancer, des bugs à corriger...

L'émergence du Cloud Computing est souvent comparée à l'industrialisation de la production d'électricité. Quelques chiffres pourront nous aider à bien comprendre.


Une DSI d'une grande société coté au CAC 40 gère moins de 10 000 seveurs. Microsoft en exploiterait 500 000, tandis que Google caracole en tête avec 2 millions de machines. Quelles que soient les compétences des personnels en charge de ces sujets, ces chiffres montrent que l'écart entre les DSI et les hébergeurs se creusent de plus en plus rapidement. Le savoir faire acquis dans la gestion de ces fermes de serveur donne un avantage compétitif aux hébergeurs et finallement aux utilisateurs finaux. Les DSI qui sauront tirer parti de cette nouvelle donne, pourront répondre aux besoins des métiers plus rapidement et à moindre coût.

Au rythme actuel, l'écart de puissance disponible entre une DSI et un datacenter de premier rang, pourra être similaire à l'écart entre le groupe électrogène de la cabane à frites du quartier et la centrale nucléaire de la région.


Autres articles relatifs à Google Apps